Rechercher
Résultat de votre recherche

ACHETER OU CONSTRUIRE UNE MAISON AU CAMEROUN ?

Posté par willfried Oyambe le 12 janvier 2024
0

Acheter ou construire une maison au Cameroun ? Tel est le dilemme qui préoccupe bon nombre de personne engagée dans leur projet immobilier.

En effet, la problématique se pose dès lors que l’on envisage sérieusement d’avoir un petit chez soi pour mettre à l’abri sa famille, et pouvoir vivre dans une maison dont on est propriétaire.

Mais l’équation n’est pas insoluble. Au contraire, il est plus ou moins facile de la résoudre, selon les besoins que l’on a, la situation dans laquelle on se trouve, et les moyens dont on dispose.

En fait, choisir entre construire et acheter une maison au Cameroun, c’est choisir entre pouvoir et vouloir. Il s’agit alors de mettre le curseur quelque part entre les deux.

Mais trêve de théorie, rentrons dans la pratique. Voici comment choisir entre acheter et construire une maison au Cameroun.

Construire une maison au Cameroun : les avantages

Il s’agit ici d’engager un chantier de construction d’une maison au Cameroun. En optant pour ce scénario, on bénéficie de certains avantages.

·       La possibilité de personnaliser sa maison

Vous avez l’avantage de réaliser la maison que vous voulez, celle que vous avez imaginé, bref celle de vos désirs. Ainsi, vous avez par exemple, la possibilité d’y mettre un jardin, une piste d’atterrissage, une cuisine américaine, une piscine sur le toit, ou mini parc, selon ce que les moyens vous permettent. Cela vous donne aussi la possibilité de multiplier les salles à votre guise, et d’utiliser des matériaux innovants, ou rare. Ici tout est permis comme vendredi sur TF1. Mais garde ! Le rêve est restreint à la capacité financière.

·       L’équipement neuf

Un autre avantage en construisant sa propre maison, c’est que l’ensemble de l’équipement utilisé est neuf. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de réparations éventuelles à faire, ou des problèmes liés au vieillissement du matériel, contrairement à ce qu’on peut rencontrer dans une maison en vente. Ici, ce sont les premiers robinets, les premiers câbles, les premières vannes, poignets, lavabos.

·       Situation administrative maîtrisée

Un autre point positif en construisant une maison, c’est que vous avez la maîtrise de la situation administrative de la propriété. En effet, les maisons en vente peuvent faire l’objet de double vente, ou alors de fausse vente, ou même de vente non aboutie à cause par exemple, des acquéreurs qui n’achèvent pas la procédure d’obtention du TF (titre foncier) ou qui signent un simple contrat de vente. Bien entendu, c’est souvent par ignorance des procédures. Mais au moins, en construisant votre maison, vous avez la tranquillité d’esprit et la certitude de la propriété du terrain qui vous accueille, ainsi que l’existence des permis de bâtir et assimilés.

Construire une maison au Cameroun : les inconvénients

Construire une maison au Cameroun n’a pas que des avantages.

·       Projet chronophage

Le premier inconvénient au chantier, c’est le temps. On sait quand est-ce qu’on lance un chantier, mais on ne sait pas quand est-ce qu’il va se terminer. De ce point de vue, un chantier peut ne jamais s’achever. C’est ce qui explique la présence de nombreuses bâtisses inachevées dans les villes du Cameroun. Divers facteurs peuvent favoriser cela. On compte par exemple, la démotivation financière, la malhonnêteté de l’entrepreneur, la difficulté à trouver des techniciens compétents, un suivi négligé du chantier, l’utilisation des produits de mauvaise qualité, l’envie d’abandonner. Contrairement au chantier, l’achat d’une maison donne un accès direct à la propriété, sans autre forme de procès. Vous achetez, vous entrez chez vous le lendemain.

·       De nombreux surcoûts

Construire une maison, c’est le règne de l’incertitude financière. Au départ, certes, le projet démarre avec un devis présentant un budget, assorti des assurances et des mots encourageants de l’entrepreneur. Mais, très souvent, une fois le chantier lancé, les appels du personnel affluent, les imprévus se multiplient. L’entrepreneur et ses techniciens crieront à l’insuffisance du matériel qu’ils ont demandé pourtant, que du matériel a été volé alors que le chantier est censé être sécurisé, que le matériel est de mauvaise qualité, qu’il s’est abîmé, sans parlé des accidents corporels. C’est autant de dépenses supplémentaires.

Pis encore, surplace, vous-même vous constaterez la mauvaise qualité de certaines prestations, et donc appréciés les dépenses supplémentaires sur les mêmes chapitres. Il faut de nouveau acheter les carreaux, encore une échelle, un nouveau saut de peinture. Sous la pression de voir le projet avancé, on se sent obliger de dépenser encore et encore pour les mêmes choses. A cela vient s’ajouter l’inflation qui fait augmenter les prix du matériel et des matériaux. A la fin des courses, les dépenses ont débordé le budget. Il est recommandé de prévoir les imprévus dans un ordre minimum de 2% à 5%. Mais au Cameroun, il serait plus réaliste de compter 25% à 50% de marge. Pour un chantier de 50 millions XAF, prévoir 75 millions XAF.

·       Présence physique permanente

Le suivi pose aussi un problème. Au Cameroun, il faut être physiquement présent souvent pour que votre chantier avance. Malheureusement, beaucoup de personnes négligent cet aspect, comptant sur la bonne foi et la conscience professionnelle supposées des techniciens. Sauf qu’il n’en est rien pour la plupart. Or, avec votre travail, il n’est pas évident d’être régulièrement disponible sur le chantier.

Ce sont ces inconvénients à construire une maison qui amènent certaines personnes à privilégier le scénario de l’achat.

Acheter une maison au Cameroun : les avantages

Acheter une maison au Cameroun présente des avantages particuliers.

·       Entrée directe

Le premier avantage en achetant une maison, c’est l’accès direct. Lorsque vous avez acquis une maison auprès du notaire, dès le lendemain. Vous avez instantanément un pied à terre, votre famille est directement à l’abri, vous pouvez déjà dormir dans votre propre domicile. Ce qui est loin d’être le cas lorsqu’on engage un chantier. Suite à la pose de la 1ère pierre, il faut attendre au moins 9 mois, très souvent plusieurs années, pour pouvoir prétendre entrer dans sa maison. En achetant aujourd’hui, le week-end suivant, vous déjeuner avec vos enfants dans votre nouvelle maison.

·       Prix compétitif

L’autre avantage en achetant une maison, c’est la possibilité de l’acquérir à un prix compétitif (bon prix). En effet, derrière une maison en vente, il y a très souvent –pas toujours-une contrainte de temps (urgence). A moins que l’on soit en face d’un promoteur immobilier, la plupart des cas, le prix affiché est négociable. Ainsi, vous pouvez jouer sur divers leviers pour aboutir à un prix intéressant et faire une bonne affaire. Une décote de 10% du prix initial, ce n’est pas de refus. Cela permet d’économiser sur le budget, et de réaliser quelques réparations et coups de rénovation.

·       Près du centre-ville

Un troisième avantage dans le scénario de l’achat, c’est la position du terrain. Lorsque vous construisez une maison, il faut acquérir un terrain. Et généralement les terrains les plus accessibles pécuniairement sont en périphérie, ce qui vous éloigne du centre-ville, et donc des marchés, établissements hospitaliers, de la distribution de l’eau et de l’électricité courantes. C’est pourquoi acheter est plus bénéfique. Les maisons en vente sont souvent situés dans des quartiers déjà habités et irrigués, et proche du centre-ville. C’est par exemple le cas de ce duplex à Ndogbong (lien) ou de celui-ci à pk11(lien). Toutes les accommodations sont déjà disponibles.

Acheter une maison au Cameroun : les inconvénients

Acheter une maison compte aussi des inconvénients dont il faut avoir connaissance.

·       Maison usée

Cependant, en achetant une maison, attendez vous à réaliser des réparations, voire des rénovations. En effet, les maisons en vente ont déjà servi et sont souvent anciennes. Ainsi, la plomberie peut avoir vieilli, le toit aussi, ainsi que les installations électriques et les sanitaires. C’est autant de chapitre de dépense supplémentaire. C’est pourquoi l’évaluation de la maison convoitée doit être scrupuleuse.

·       Résignation forcée

Il faut aussi considérer que vous n’aurez pas forcément la maison de vos rêves. Vous serez obligé de faire des compromis de forme et de design sur la maison. Accepter plus ou moins de chambre, de salle d’eau, des finitions modernes ou coloniales. C’est une villa pensée par une autre personne qui peut avoir des goûts différents.

·       L’embarras du choix

Pour finir, il y a la pression du marché lorsqu’on veut acheter une maison. En fait, après avoir visité une maison en vente susceptible de vous plaire, vous n’êtes pas sûr qu’elle sera encore disponible le lendemain. On est donc coincé entre la nécessité de faire un choix, l’espoir de trouver mieux et le risque de perdre une bonne affaire.

Conclusion

Au bout des précédents développements, on peut dire que construire une maison semble beaucoup plus avantageux pour les acquéreurs qui peuvent payer le prix c’est-à-dire supporter les dépenses multiples liées à l’achat d’un terrain proche (plus cher) ou éloigné de la ville (aménagement, connexion eau/électricité, transport), et aux nombreux imprévus du chantier. Tandis que l’achat d’une maison serait davantage recommandé pour les budgets plus modestes et souhaitant rapidement avoir un pied à terre où se reposer au Cameroun. Il existe toutefois une troisième alternative à mi chemin, qui consiste à acheter une maison en chantier comme celle de PK11.

Quel est le meilleur choix selon vous ? Avez-vous des observations, ajouts, remarques ? Posez les en commentaire, cela nous fera plaisir ! Vous pouvez aussi nous contacter pour en savoir plus.

Wilfried Oyambe

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces